La campagne de Xerxès

 

Les armées perses passèrent l’hiver de l’année 480 en Asie Mineure. Ensuite, elles allèrent vers l’Hellespont. Les anciens parlent de 5 millions d’hommes mais il n’y en eut probablement « que » 150000. Après que la Thessalie et les régions au nord passèrent aux perses, Léonidas se replia avec ses spartiates sur le défilé des Thermopyles. La flotte qui comptait 300 navires alla à Artémision. Les perses ont déjà eu des pertes à cause d’escarmouches et des tempêtes.

Attaqués deux fois, les Spartiates résistèrent devant Xerxès. Ce dernier envoya alors ses « immortels »  à travers la montagne pour couper la retraite aux Grecs. Informé à temps, Léonidas fit partir son armée, sauf 1000 hommes, des spartiates. Ils  ont été  massacrés mais firent de lourdes pertes aux Perses. Ils ont ainsi pu couvrir la retraite de leur flotte. Le même jour les deux flottes s’affrontèrent et eurent de lourdes pertes.

Pendant la nuit, les grecs se retirèrent sur Salamine, suivis par l’ennemi. Athènes fut ravagée, la population restante massacrée. Heureusement, la population fut en majorité évacuée avant l’arrivée des Perses. Mais l’Acropole fut brûlée.

La suite se déroula à Salamine, défaite Perse.

Xerxès repartit et laissa son armée à  Mardonios. En 479, 35000 Grecs attaquèrent les Perses et les Thébains à Platées. Mardonios fut tué et son armée dut battre en retraite.