Sparte et Thèbes

 

En 404, après la chute d’Athènes, Sparte consolida son influence aussi bien militaire que politique. Elle  s’opposa à l’autorité perse aux côtés de Cyrus de Jeune et de Néphérites, pharaon d’Egypte. Sparte a soutenu l’expansion thessalienne en Grèce du centre et en Sicile, appuyant Denys de Syracuse.

Ces chois politiques conduiront à la guerre de Corinthe en 365. Sparte dut affronter une coalition composée de la Béotie et de Corinthe, Argos et Athènes.

Le conflit stoppa l’avance de Sparte vers le nord, au moins pour un temps.

Vers 387-386, la paix du Roi fut signée en faveur de Sparte. Mais en 385, elle attaqua la cité démocratique de Mantinée. En 382, Sparte se rendit en Chalcidique, pour détruire la ligue d’Olynthe. Elle entra dans Thèbes, aidé par une faction pro-spartiate, et prit la Cadmée. En 380, Olympie tomba. Thèbes, devenue une garnison, ne fut aidée ni par Corinthe ni par Argos mais pas Athènes, pourtant impopulaire. En effet, un an plus tard, des exilés thébains avec Pélopidas, libérèrent Thèbes. Pour Sparte c’était une provocation alors Athènes fit des alliances qui formeront la confédération athénienne.

Thèbes réunifia la Béotie. Une conférence de paix eu lieu  en 371 mais Epaminondas refusa de signer alors l’alliance entre Athènes et Thèbes fut cassée et la guerre avec Sparte reprit.

Les Spartiates seront vaincus à Leuctres.

Au nord, Pélopidas combattait avec les cités qui avait fait appel à Thèbes contre l tyran Alexandre de Phères. Athènes voulait reprendre Amphipolis et la Chersonèse, Mantinée reconstruisait ses fortifications et l’Arcadie devenait un état confédéré avec comme capitale Mégalopolis.

Quand Tégée se joignit à cette ligue, Sparte intervint. Les Arcadiens appelèrent Athènes à l’aide, qui refusa. Ils appelèrent alors Thèbes. En 369, une seconde invasion eut lieu. Deux conférences de paix échouèrent en 368 et en 367.

En 366, une troisième invasion opposait les Thébains aux Achéens. En outre, les Thébains appelèrent à l’aide  les troupes d’Arcadie.

Gagnante, elle stationna des troupes en Archaï, où elle instaura un régime démocratique.

En 365, l’Arcadie  attaqua Elis, alliée à Sparte.

En 364, la confédération arcadienne explosa et ses membres s’allièrent à Athènes.

En 362, Thèbes s’appuyait dans le Péloponnèse sur Tégée, Mégalopolis, Argos, et Messène. En Grèce centrale, l’Eubée, la Thessalie et la Locride.  En face, s’opposaient à elle Sparte, Athènes, Elis et Mantinée.

Epimondas mena la campagne finale, qui commença par une attaque spartiate. Les thébains furent vaincus à Mantinée, et leur pouvoir s’écroula.

Mais ni Sparte ni Athènes n’étaient assez puissants pour profiter de cette victoire … Jamais elles ne retrouveront leur influence passée.