La montée en puissance de Sparte

 

Sparte était située dans la vallée de l’Eurotas, ce qui lui donnait la possibilité de s’étendre dans toutes les directions. Sa rivale à l’es tétait Argos, tandis que les terres les plus  riches se trouvaient en Messénie.

Le début des conquêtes remonte au IX e ou au VIIIe siècle. Les villes qui sont considérées comme « vassales » étaient relativement libres mais devaient fournir des troupes à Sparte.  En 750, au sud, Sparte  prit Géronthrées et Amyclées, puis avança vers la côte.

Après la chute d’Hélos, en 740-700, une nouvelle politiques fut mise en place qui consistait à  réduire les habitants au rang d’esclaves.

Après 20 ans de luttes (735-715), la Messénie fut prise, et ces répercussions dureront 350 ans.

Au moment des migrations, Sparte créa des colonies, mais on n’a trouvé des traces qu’à Tarente. Il s’agit ici des Parthéniens qui, en conflit avec la cité mère, partirent pour fonder une nouvelle colonie.

En 669, la guerre contre Argos s’acheva par la défaire spartiate de Hysai. Le roi d’Argos étendit es terres à travers tout le Péloponnèse, jusqu’à Olympie. En 660, une révolte éclata en Messénie. Devant son échec, Sparte rejoignit la ligne du Péloponnèse, qui comprenait au début de la guerre du même nom la Béotie.  De plus, Elis, l’Arcadie, Corinthe et Mégare étaient alliés de Sparte. Argos resta hostile et l’Achaïe resta indépendante, sépare du sud par des montagnes.

En 546, Crésus demande à l’aide les Spartiates contre les Perses, mais en guerre avec Argos, ils refusèrent. Crésus fut vaincu mais Sparte prit la Kynourie et l’île de Cythère.   Elle devint alors anti-perse, c’est peut-être pourquoi elle déposa les tyrans, souvent alliés aux Perses.  Elle contribua à la chute des Kypsélides à Corinthe en 582, de Lygdamis à Naxos en 525ou 515, de Polycrate à Samos et de Hippias à Athènes en 510.

Une fois les guerres Médiques passées, on contesta la puissance de Sparte sur le Péloponnèse. Les citées d’Arcadie, Elis et Argos s’allièrent à Sparte en 470. Les Arcadiens furent défaits à Tégée puis à Dipaia en 465. La Laconie fut ensuite détruite par un tremblement de terres et les esclaves, les hilotes déclenchèrent une  insurrection. 

Après Stanyklaros, les hilotes vaincus  se cachèrent sur le mont Ithomé. Pendant ce temps, Athènes et les alliés de Sparte étaient venus à son secours. Les hilotes capitulèrent en 460. Mais Athènes les aida à se réfugier à Naupacte.