Consolidation des royaumes

 

Les héritiers d’Alexandre se sont entre tués, ce que fuirent aussi leurs descendants. Certains royaumes comme l’Asie Mineure, la Syrie, l’Egypte étaient très riches grâce à leurs ressources et le commerce.

La macédoine, relativement pauvre était convoitée pat Pyrrhus roi d’Epire, Démétrios et Lysimaque.

De 294 à 288, ce dernier a régné sur la Macédoine mais ne put récupérer les possessions de son père en Asie. De plus, sa  flotte s’était alliée à Ptolémée Ier.  Grâce à cela, il prit le contrôle des mers, et s’empara des îles et de villes côtières. Séleucos vit alors en Lysimaque , roi e Thrace et de Macédoine, un danger, c’est pourquoi il le défit à Kouropédion en 281. La possibilité de la réunification de l’empire d’Alexandre devint alors possible. Mais Séleucos fut poignardé à Lysimakheia par Ptolémée Céraunos, fils de Ptolémée Ier.  Les Macédoniens en firent leur roi.

Mais de nouveaux ennemis apparurent, comme Antigone Gonatas, fils de Démétrios, ou Ptolémée, fils de Lysimaque.

Les années suivantes sont marquées par des invasions celtes. Les rois qui se succédèrent furent chassés par les envahisseurs. Heureusement, ces derniers furent vaincus à Lysimkhaia en 277  et Antigone Gonatas devint roi de Macédoine.

Sous Séleucos Ier et Ptolémée Ier, le contrôle des ports de Phénicie et de Palestine n’avaient pas eu de réponse.  Mais les ports étaient vitaux pour le contrôle du commerce.

La guerre éclata entre les nouvelles générations.  La première guerre de Syrie entre ce dernier  et l’Egypte donna au royaume Ptolémaïque l’Asie mineure et la Phénicie.

Ptolémée II étendit son royaume jusqu’à l’Arabie et le royaume de Méroé.

Les Séleucides ont vu leur empire grignoté à l’est. En effet, avec des mercenaires grecs, Chandragupta Maurya étendit son royaume dans le bassin du Gange. Enfin, Séleucos avait échangé des terres contre des éléphants qui le servirent à Ipsos.

Bientôt, de nouveau royaumes hellénistiques apparurent à côté de l’ancien empire d’Alexandre.