Nouveau royaumes et rivalité, la montée de Rome

 

Jusqu’en 200, les Ptolémées et les Séleucides se combattirent, sans voir le danger que représentait Rome.

Ptolémée I puis II, firent de l’Egypte un royaume hellénistique stable et riche. La prise des ports de l’Asie mineure et de Phénicie donnait à l’Egypte  le contrôle de l’Egée et de l’approvisionnement en blé d’Athènes. Il y eut une guerre pour le contrôle du sud de la Grèce mais finalement, les Macédoniens se retirèrent.

En Asie Mineure, Ptolémée II fit grandir son pouvoir et Eumène, gouverneur séleucide de Pergame attaqua Antiochos Ier à Sardes avec des mercenaires pays par l’Egypte.

Il agrandit son royaume,  et permit à Ptolémée de prendre Milet et Ephèse. Pendant ce temps, à cause de rébellions, le territoire Séleucide se réduit encore.

En Cappadoce, un état indépendant est fondé par Ariarathe, qui sera reconnu par les Séleucides après un mariage.

Le pont devint indépendant sous Mithridate, les Séleucides ne peuvent le récupérer et le territoire est reconnu au terme  d’un mariage.

 La Bithynie, qui était toujours indépendante, empêcha les Séleucides de prendre le contrôle de toute la région. Leur capitale, Nicomédie, avait été fondée sur un modèle grec. Les coutumes étaient d’ailleurs grecques.

Depuis 323,  une dynastie indigène régnait en Médie Atropatène, descendante du satrape.

Tous ces états se renforçaient alors que les Séleucides tombaient lentement.

En mer Egéen une bataille opposait Antigone, les Ptolémées et les Séleucides. Antigone vainquit la flotte Egyptienne à Cos, ce qui mit fin à la seconde guerre de Syrie. En 255, un traité donnait l’Asie mineure à Antiochos II et Ptolémée perdait les Cyclades à Antigone.

L’Egypte intervint alors dans les affaires grecques ce qui lui donna la maîtrise des mers.

En 246 moururent Ptolémée II et Antiochos II. Bientôt, la 3e guerre de Syrie opposa Ptolémée III à Séleucos II. Antigone  battit les Egyptiens à Andros, et la guerre finit en 241. Mais l’Egypte avait toujours des bases en Egée.

Après 250, la Macédoine intervint dans les affaires entre Grèce et Rome. Les Ptolémées étaient en pleine guerre de succession et les Séleucides s’occupaient de la chute de leur empire.

En effet, les régions à l’est ont utilisé la guerre contre Ptolémée pour devenir indépendantes. Après 250, Diodote et la Bactriane, ainsi que le royaume Parthe se séparèrent de l’empire mère.

Antiochos III redora le blason de son empire mais perdit au cours de la 4e guerre de Syrie.

En 219, Philippe V attaqua la ligue étolienne alors que les Romains se battaient contre Hannibal.

Philippe s’allia avec ce dernier, la guerre était inévitable…

Après la 4e guerre, l’Egypte était confrontée à des problèmes de succession, et profitant de ce problèmes, Philippe V et Antiochos III prirent certaines terres ptolémaïques.

Mais pour finir, l’expansion séleucide menaçait Rhodes et Pergame, tout comme la présence de Philippe en Carie. Les eux villes appelèrent Rome à l’aire. Cette dernière venait juste de vaincre Carthage.

La guerre éclata avec la Macédoine en 200.