Philippe et la montée en puissance de la Macédoine

 

C’est après la prise d’Amphipolis en 357 que débute vraiment l’expansion macédonienne, puis la prise de Pydna. Le contrôle des  mines d’or et des ports de Chalcidique renforça encore la puissance de la Macédoine.

Philippe vainquit ensuite les Péoniens, les Illyriens et les Thraces, peuples non grecs. En même temps se déroulait la guerre des alliés. La Phocite prit alors le contrôle de Delphes. Après la défaite d’Athènes, la Phocite déclara la guerre sacrée (355-346). Philippe entra en Thessalie pour affronter l’alliance Phères et Phocide. En 352, il prit le port de Pagases et les vainquit. Mais il ne put prendre les Thermopyles défendues par les Athéniens.  Il se dirigea alors sur la Thrace.  Vers 349, il prit à nouveau la Chalcidique, puis en 348, il prit Olynthe. Et Athènes n’a pas pu les aider, occupée en Eubée.

Ensuite, la Phocide prit la Béotie, qui chercha de l’aide chez Philippe.   Finalement, il passa les Thermopyles, ce qui lui livrait toute la Grèce. La Phocide e rendit et Athènes  conclut la paix. Ce fut la fin de la guerre sacrée.

En 346, Athènes abandonnait définitivement Amphipolis.   Ce fut le traité de Philocrate. En 342, une nouvelle campagne contre les Thraces eut lieu, , écrasant toute opposition. Philippe continua vers l’est en en 340, il attaqua Périnthe.

Mais les Perses firent échouer le siège. Les Macédoniens  menacèrent l‘approvisionnement en blé d’Athènes à Byzance, ce qui fut une provocation justifiant la guerre.

En août 338, à Chéronée, les Athéniens et les Thébains sont vaincus. Une fois la paix signée il prépara une campagne contre les Perses.

Il fut assassiné en 336, avant d’avoir rejoint son armée.