La perse et les pays méditerranéens

 

La période de migration et d’implantation de colonies grecques et phéniciennes  correspond avec la chute de l’empire assyrien.

L’histoire de la Grèce sera par la suite très influencée par les évènements au proche et moyen orient durant les deux siècles suivants.

En 612, lorsque les Mèdes et les Babyloniens envahirent Ninive, capitale de l‘empire assyrien, un semblant d’Etat assyrien tentait de subsister, soutenu par l’Egypte. Mais après Hama en 605, il fut intégré au royaume babylonien.

Ensuite, les mèdes continuèrent d’envahir  l’Anatolie de l’Est, où ils s’opposèrent à une puissance, la Lydie. Ils conclurent un traité de paix n 585.

Sous Crésus, ce pays annexe les cités grecques d’Ionie.  En 550, Cyrus envahit l’Empire Mède, c’est alors que Crésus décida d’envahir l’Anatolie de l’Est, qui appartenait à ces derniers.

Il demanda son avis à l’oracle de Delphes. Elle lui répondit qu’il allait détruire un grand royaume, sûrement la Perse. Crésus attaqua alors Cyrus. Après la bataille de Hattousa, où il n’y ut pas de vainqueur, il se retira à Sardes, bientôt assiégée en 547.

Les Mèdes, après la défaite,  prirent les villes côtières et installèrent des satrapies  à Sardes et Daskylion.

Ces gouverneurs joueront un certain rôle en Grèce. Les cités étaient relativement indépendantes, gardant leurs propres dirigeants, souvent des tyrans,  à condition de payer des impôts et d’envoyer aux Perses des soldats.

Babylone fut prise en  539. Le successeur de Cyrus, Cambyse (529-522), annexa l’Egypte après 525. E 512, Darius (522-486), envahit la Thrace et  attaqua les Scythes , où il échouera. Bientôt, la Macédoine passera sous contrôle perse.

Après la révolte en Ionie, Darius décida d’envahir la Grèce.  Cette crise n’était d’ailleurs due u’aux tyrans des cités, et non à un sentiment anti-perse.  En 499, le satrape ,suivant les conseils de Aristagoras de Milet,  lança une expédition contre Naxos, qui fut un échec. C’est alors qu’il se rebella. Dans beaucoup de villes, les tyrans furent chassés. Sparte refusa au tyran son aide mais Athènes envoya sa flotte. Mais elle retira ses soldats après leurs premières défaites. Six ans après le début de la révolte, Millet fut saccagée. En 493, l’autorité perse était restaurée.  Souvent, le satrape remplaça la tyrannie par la démocratie.

Au cours des combats suivants les Ioniens combattirent aux côté des Perses.