La guerre du Péloponnèse

 

I.                    La guerre en Egée

 

La première phase de la guerre consiste en l’incursion annuelle des Spartiates en Attique. C’est la guerre contre Archidamos. Elle dura de 431 à 421. Plus à l’ouest, une guerre civile éclata à Corcyre, et toutes les tentatives des deux cotés pour résoudre la crise échouèrent.

L’expédition athénienne en Sicile ne fut pas concluante. Le premier fait d’armes d’Athènes est la capture de 120 Spartiates à Sphactérie en 425 et le blocus du Péloponnèse.

La Spartiate Brasidas occupa alors Mégare avant de traverser la Thessalie et la Macédoine pour s’emparer d’Amphipolis.

En 424, la même année, les Béotiens  remportèrent la seule bataille terrestre de la guerre à Délion.

En 422, la trêve d’une année est transgressée par Cléon, dirigeant d’Athènes, qui déclenche la campagne de Chalcidique. La bataille pour Amphipolis est un échec Athénien, mais Cléon est tué comme Brasidas.

La mort des deux chefs les plus belliqueux permettait d’espérer la paix.  En 421, la paix de Nicias fut conclue pour 50 ans. Elle fut transgressée en 419.

En 418, Sparte gagne la bataille de Mantinée contre Argos et Athènes, ce qui permit de faire redémarrer la ligue du Péloponnèse. Athènes attaqua alors Mélos, île neutre et massacra la population (417).  Sparte ne fit rien.

La même année, eu lieu la campagne de Sicile qui s’achevé en  413 par un désastre.   De 413 à 404 eut lieu la dernière phase de la guerre , Sparte occupa Décélie en Attique puis la Perse entra dans la guerre.

Athènes construisit une nouvelle flotte, ce qui est étrange car elle ne disposait plus des moyens ni des hommes nécessaires.  Sparte en fit autant.

Bientôt, il y aura des révoltes contre Athènes chez ses alliés. Mais elle prit le dessus à la bataille de Kynossema puis à Abydos en 411, et Cyzique en 410. Elle reconquérait alors la route de la mer noire.

Sparte chercha à faire la paix mais Athènes refusa.

Sparte reprit alors Pylos et le Mégariens Nisaia. Alcibiade s’empara de Byzance et de Chalcédoine.

Selymbria redevint membre de la ligue.

Mais Athènes ne s’arrêta pas et en 406, Archélaos de Macédoine fournit le bois pour construire une nouvelle flotte. Cette dernière se dirigea sur Mytilène qui était encerclée par les Spartiates. La flotte athénienne rencontra les péloponnésiens à Arginuses, Athènes gagna mais perdit beaucoup d’hommes.

Elle envoya une nouvelle expédition en Sicile. Mais la flotte athénienne est détruite à Aigos Potamos. Puis, après la prise de Byzance et de Chalcédoine les alliés d’Athènes se révoltèrent. La vile elle même est en proie à la famine. Les anciens alliés voulaient que les Spartiates massacrent Athènes mais les spartiates  refusèrent.

Athènes accepta un armistice,  les longs murs furent détruits et la flotte démantelée.

 

 

II.                 La guerre en Sicile

 

En Sicile il y avait deux grandes puissances, les phéniciens protégés par Carthage et les grecs à l’est. Certaines villes devinrent des démocraties, comme Agrigente en 472 et Syracuse en 467. Athènes fut très vite en Sicile, s’alliant avec Ségeste en 457.

Les Spartiates et les Athéniens participèrent aux conflits dans l’île. Ségeste déclara la guerre à Sélinonte, qui appela Syracuse à l’aide.

Selon Thucydide, Athènes voulait l’île toute entière. Son aide  à Ségeste ne fut selon lui un prétexte.

Athènes craignait que si Syracuse prenait le contrôle de toute l’île, elle aiderait les Doriens en Grèce.

En 415, Nicias, Alcibiade et Lamachos furent nommé chefs de l’expédition contre Syracuse, mais les problèmes ne tardèrent pas. Alcibiade se rallia à Sparte, accusé d’avoir profané les mystères d’Eleusis.

Après le débarquement athénien, Syracuse appela Sparte et Corinthe à l’aire, et Alcibiade réussit à faire envoyer des troupes.

 

En 414, sur l’Epipole, les Athéniens construisirent une enceinte pour faire un blocus de la cité, mais les syracusiens firent un contre mur. Lamachos fut tué, Nicias devint alors chef de l’expédition.

Il fortifia le promontoire au sud du grand port mais le spartiate Gylippe et les navires corinthiens, percèrent le blocus.

Les athéniens envoyèrent des renforts mais le promontoire fut pris.  Une fois que le chef Démosthènès arriva, les athéniens  furent en position de force. Mais une bataille navale renversa le cours des  choses pendant la nuit.

Démosthénès insista pour que ses hommes se retirent à Catane. Mais Nicias, selon les devins, attendit un mois et ce fut la catastrophe. Le retraite en 413 des athéniens fut un désastre, ils étaient démoralisés et massacrés. Certains devinrent des esclaves. Les généraux furent tués.

A Athènes, un mouvement s’opposa aux chefs démocrates, qui étaient responsables de l’expédition.

Sparte mit au pouvoir le tyran  Denys l’ancien en 406.