MYCENES

 

La civilisation mycénienne fut marquée par sa puissance et sa richesse. On remarque leur supériorité dans des domaines comme l’architecture et l’artisanat.

C’est au cours de l’âge des troisièmes palais que les états du continent arrivèrent à leur apogée. La structure économique est celle de Crète et d’Orient.  Elle était donc centralisée autour de palais.

Les états les plus puissants furent Mycènes et sa vassale Tirynthe. D’autres états étaient contrôlés par Pylos, Thèbes, Athènes, Orchomène et Gla. On y a retrouvé des tablettes d’argile et des jarres décorées d’inscriptions.

Les rois mycéniens avaient des relations avec l’Egypte. Au XVIe siècle,  on a découvert à Mycènes de riches sépultures. Elles correspondent au début de la montée en puissance de la ville. On y a retrouvé des masques en or, des couronnes, des accessoires vestimentaires, des bijoux en or, argent, ambre … Tout cela atteste la puissance de la ville.

A l’apogée de la ville, on construisit des murailles « cyclopéennes ». A Tirynthe, on fit de même. On pensait que ces murailles impliquaient d’incessantes guerres mais l’éparpillement de l’habitat nous fait penser le contraire. On pense plutôt qu’ils servaient à marquer l’importance de la ville ou à protéger les ressources entreposées à l’intérieur.

Des réseaux routiers  facilitaient les transports, comme les ponts.

Les palais et maisons étaient décorées de fresques et comme en Crète, équipées de salles de bain.

Il y avait beaucoup d’artisans, dot certains travaillent l’ivoire, comme en Egypte.

Mais la fin de cette civilisation fut très rapide.