Le royaume de Macédoine

Au moment de l’expansion macédonienne, sous Philippe II (359, 336), Démosthène, orateur Athénien, appelait les peuples au Nord des barbares. Il les traitait de bergers, ce qu’ils étaient il y a peu. Mais si les Thraces et les Illyriens ne parlaient pas le grec, des peuples au nord-est, comme les Molosses, l’Orestide, la Lyncestide le parlaient.   Les Macédoniens parlaient un dialecte grec et malgré le fait qu’ils comprenaient de nombreux peuples, ils étaient presque grecs. Mais la macédoine était gouvernée par un roi et une noblesse puissante.

La Macédoine apparut vers 650, les premiers souverains s’installant autour d’Aïgai.  Ils faisaient édifier leurs sépultures à Vergina.

La famille des Argéades était au pouvoir, qui venaient selon eux d’Argos. Cette origine leur permit de participer aux jeux olympiques en 506. A ce moment, Alexandre Ier voulait y participer. Mais d’autres princes macédoniens participèrent également.

Après le VIIIe siècle, des grecs du sud s’installèrent dans la région. Il n’en fallait pas plus pour commencer un conflit. C’est le cas d’Athènes. Des colons d’Erétrie fondèrent Méthonè et Pydna vers 730. Avec d’autres colons de Chalcis, ils fondèrent leurs cités sur la péninsule de Chalcidique.

Les 150 premières années du royaume sont mal connues, même si elles sont importantes. Hérodote, après l’invasion perse, est une source régulière. 

En 512, Darius attaqua les Scythes, allant jusqu’au nord du danube.

Après cet épisode, les Perses attaquèrent les Péoniens avec Amyntas Ier qui devait attaquer leur arrière garde.

Ce dernier reçut en récompense l’Amphaxitide et des terres le long du golfe Thermaïque.  Il accueillit Hippias en 506 et vendit son bois de construction à Athènes.

Alexandre Ier, fils d’Amyntas, fut le personnage clé de l’expansion macédonienne. Il aurait annexé la Piérie et la Bottiaea jusque vers Pella.

En 492, lorsque les Perses retournent en Thrace, les deux peuples restèrent en bons termes.  Il fit même épouser à sa sœur le fils du satrape Megabaze.

Au cours de la grande invasion, il aida les Perses à traverser la Thessalie. Après Salamine, il essaya de disloquer l’alliance grecque.

Il conseilla à Athènes d’accepter une capitulation avantageuse. La ville refusa.  Après 479 et le retrait Perse, au moment du démantèlement de la satrapie de Skudra, il obtint les terres entre l’Amphaxitide et le Styrmon.

Malgré son aide aux Perses, il disait être l’ami des Grecs.

Les Traces exploitèrent le mont Pangée. Plus tard, les Athéniens, prirent le nord de l’Egée et les habitants de Thasos abandonnèrent leurs terres en Thrace et leurs mines d’or.

Les Athéniens, avides de richesses, voulaient aussi s’emparer des miens de Nigrita et les mines de Bisaltie.

Après la mort d’Alexandre, il y eut instabilité. Son successeur, Perdiccas II, signa la paix avec Athènes. Mais elle y mit fin en 433 en aidant les opposants au roi.

Les athéniens fondirent ensuite Amphipolis sur le Styrmon en 436. Son impact sur le commerce des Balkans fut rude.

La région fut un lieux important durant la guerre du Péloponnèse.