Les guerres troyennes

 

La guerre de Troie, contée par Homère, a longtemps été la source d’inspiration des écrivains et des artistes en général. Mais on ne sait presque rien sur lui et son œuvre.

L’Iliade et l’Odyssée sont depuis longtemps sujets de débats. On ,ne sait même pas si Homère a existé ou si son « oeuvre » n’aurait pas été un groupement d’œuvres plus courtes.

Les Grecs et les Romains remettaient déjà en cause le poème. Mais il est possible que ce ne soit l’œuvre que d’une seule personne  qui aurait repris des œuvres ancestrales.

Hérodote le premier a essayé de déterminer la date de cette guerre. On la situe actuellement entre 1346 et 1127. On parle beaucoup de 1184.

Les fouilles archéologiques nous ont appris beaucoup de choses mais ont compliqué le tout. En effet, si certains détails nous font penser à la fin de l’âge du bronze, d’autres montrent le contraire.

On pense que l’œuvre a été déformée au VIIIe siècle par des rajouts plus modernes.

Les découvertes de Schliemann à Troie  sont aussi source d’erreurs.

Sur place, les niveaux archéologiques VI et VII sont les plus susceptibles de correspondre à la cité de Priam. Le VI correspond à une muraille formidable, ce qui correspond le mieux à la description du livre.

Sa destruction date de 1300 et donc précède la gloire  de Mycènes et semble avoir été détruite par un séisme.

Troie à l’époque VII fut moins prospère.

Mais il faut notre que si Homère a inspiré beaucoup de dramaturges, écrivains, peintres …,  il ne s’agit pas d’un écrit historique.