La conquête romaine, la fin du monde grec

 

Les Séleucides et les Ptolémées, en pleines guerres de succession, appellent de plus en plus souvent Rome à l’aide.

La crise chez les premiers permettaient à leurs voisins de se renforcer, dont Miltridate VI du Pont. Ce dernier dominait le nord de la mer Noire et avait sa capitale à Panticapée.  Il affronta la Rome barbare, invité par Athènes à « libérer » la Grèce. Entre 88 et 85, il se battit contre Rome mais dut battre en retraite.

En 83-82 et en 74-63 il y eut aussi deux conflits, dont le second a été déclenché à cause de la Bithynie qui a été donnée à Rome.

Miltridate fut vaincu à Dasteira, par Pompée qui fuit de l’Anatolie et de la Syrie des provinces romaines et des protectorats. Elles devaient former un rempart conter les Parthes, qui avaient profité du déclin de l’empire Séleucide.

En Egypte, les problèmes de succession prirent fin lorsque Ptolémée Aulète devint roi. Mais un testament, un faux, donnait l’Egypte à Rome. En 65, Crassus demandait l’annexion de l’Egypte.

En 58, Chypre, gouvernée par le frère de Ptolémée Aulète, fut rattachée à la Silicie. Devant l’incapacité du roi d’aider son frère, le peuple se révolta. Il faut attendre 55 pour que marc Antoine  le remette sur le trône avec Aulus Gabinius.

En 54, les Parthes massacraient Crassus à Carrhes,  en Mésopotamie.

En 51, la mort de Ptolémée déclencha une guerre entre une autre Ptolémée et Cléopâtre. Après Pharsale, Pompée alla en Egypte où il fut tué par Ptolémée.

César arriva et la guerre d’Alexandrie laissa Cléopâtre sur le trône, seule survivante des deux.  Après 44, la mort de César, Marc Antoine devint important en orient, puis en 41, les Parthes prennent la Syrie. C’est alors que Hérode, prit le pouvoir à Jérusalem. Marc Antoine fit une campagne contre les Parthes, un échec et retourna à Alexandrie.

Césarion et Cléopâtre furent désignés maîtres de l’Egypte et de Chypres.  Les enfants de Marc Antoine et Cléopâtre devaient régner sur l’Arménie, la Parthie et la Médie (Alexandre Hélios), Ptolémée sur la Syrie et la Cilicie et Cléopâtre Séléné sur la Cyrénaïque et la Libye.

Marc Antoine n’adopta pas le titre de Roi, amis Octave déclara la guerre à Cléopâtre.

Après Actium, en 31, Alexandrie fut prise et Cléopâtre tuée (thèse qui semble plus crédible que le suicide).

A partir de ce moment, l’empire d’Alexandre le Grand était divisé entre Rome et les Parthes.