LA GUERRE DE TROIE

 

 

I.                    Les origines de Pâris

 

Troie est une ville non loin de l’Hellespont. Elle disposait d’une puissante enceinte et était dirigée par le roi Priam et la reine Hécube. Cette dernière rêva un jour qu’elle aurait un fils qui, quand elle le toucha, se transforma en torche ardente qui détruisit toute la ville.

On convoqua alors les augures qui confirmèrent qu’un prince allait naître, qui serait la cause de la destruction de la ville. Ils devait donc supprimer l’enfant.

Bientôt, en effet, Hécube donna naissance à un fils, qu’il fallait tuer. Mais les serviteurs ne pouvant le tuer, le déposèrent dans la montagne et partirent.

Il fut recueilli par une ourse qui l’éleva comme son fils. Un jour, un berger qui cherchait un mouton égaré le trouva. Il le ramena chez lui et l’appela Pâris. Il partagea alors la vie de berger.

Il aimait  jouer de la flûte en surveillant ses moutons quand soudain, trois déesses lui apparurent. Il s’agissait de Héra, Aphrodite  et Athéna.

Héra lui tendit une pomme d’or et lui dit :

« Pâris, soit l’arbitre de notre querelle, chacune de nous veut avoir ce fruit merveilleux, mais il ne doit revenir qu’à la plus belle d’entre nous. Regarde nous et dis nous à qui doit revenir la pomme. Si tu me la donnes, tu gouvernera toute l’Asie, tu seras le roi le plu puissant du monde »

Athéna sourit et lui dit :

« Si je reçois ce fruit, tu sera le plus grand chef de guerre de tous les temps. Tu gagneras toutes les guerres et les portes des cités ennemies s’ouvriront toutes seules à ta vue ».

Alors parla Aphrodite :

« Si grâce à toi je suis élue, je te promet que tu épousera la plus belle femme sur terre ».

Pâris choisit Aphrodite. Ainsi, il condamnait sa ville.

Un jour, il fut envoyé par les bergers avec un taureau pour  une grande fête au cours de laquelle se déroulèrent des joutes athlétiques. Pâris les remporta et fut accueilli par Priam. Pâris lui raconta l’histoire de sa vie et soudain il le reconnut. C’était son fils.

 

II.                 Le don d’Aphrodite

 

Mais la grande déesse Aphrodite ne l’avait pas oublié, elle lui désigna la plu belle femme du monde. Il ‘agissait d’Hélène de Sparte, femme de Ménélas. Elle lui fit construire un navire pour chercher sa promise.

Les devins étaient unanimes, ce sera la fin de la ville…

Pâris s’embarqua malgré tous les augures, la déesse fut souffler un vent propice et le navire avança comme ailé.

Mélénas le reçut et lui accorda l’hospitalité, ne se doutant pas de ce qui allait arriver.

Aphrodite organisa la rencontre décisive et Pâris enleva Hélène en dépit des règles de l’hospitalité. 

Rapidement, le roi de Sparte alla chez Agamemnon, son frère, roi de Mycènes et le jour même, des messagers allaient prévenir toutes les cités de Grèce pour une expédition punitive contre Troie. 

 

III.               Le départ

 

Tous les rois partirent volontairement vers Troie à l’exception d’Ulysse. En effet, de peur de quitter sa femme et son fils (Pénélope et Télémaque), il simula la folie, portant un joug et semant du sel !!!

Mais il se trahit à cause de son fils et dût quand même partir.

Un autre grand chef qui fit partie de l’expédition était Achille. C’était le guerrier le plus courageux de Grèce, qui était réputé invincible. En effet, sa mère, la nymphe Thétis, le plongea dans les eaux magiques du Styx.

Agamemnon rassembla 1200 navires. Juste avant le départ, les combattants firent un sacrifice aux dieux. C’est alors que Zeus envoya un signe, un serpent s’entoura autour d’un platane et étouffa 8 oisillons et leur mère.

Les oracles prédirent alors que la guerre durerait 9 ans et que Troie tomberait la dixième année.

La flotte devait encore attendre un vent favorable. Mais Agamemnon s’était brouillé avec Artémis. C’est pourquoi ses prêtres lui conseillèrent de lui donner la fille en sacrifice.

Le roi de Mycènes envoya un messager à sa fille, lui demandant de le rejoindre puis, se rendant compte de l’atrocité de son acte, envoya un autre messager lui disant d rester chez elle. Le second n’arrivera jamais, intercepté par Ménélas.

Elle arriva au camp mais une biche fut sacrifiée à sa place.  Une fois la déesse apaisée, la flotte put partir.

 

IV.              L’arrivée à Troie

 

Après une longue traversée, les sentinelles troyenne aperçurent la flotte ennemie. Le fils aîné de Priam, Hector, et son armée allèrent à la rencontre des Grecs pour empêcher le débarquement.

Selon une prophétie, le premier à toucher terre mourra. Cela n’empêcha pas les Grecs de s’élancer sur la plage. Les Troyens, battus, durent  faire  retraite.

Achille posa pied sur le sol ennemi et rien qu’à sa vue, les troyens furent, selon la légende, terrifiés.

Les Grecs installèrent leur camp sur la plage, solidement fortifiés. Chaque jour, les Grecs firent des « raids » en territoire ennemi et rapportèrent toujours un riche butin.

 

 

V.                 La suite de la guerre

 

Pendant 9 ans, la fortune oscillait entre les deux camps. Les cadavres s’accumulaient tandis que les veuves pleuraient.

La dixième année, Achille et Agamemnon se brouillèrent à propos du butin. Le dernier, chef de l’expédition prélevait sa part, et humilia Achille. Celui ci se retourna vers les Dieux et les armées d’Agamemnon perdirent bataille après bataille. 

Achille restait dans sa tente même quand les troyens réussirent à percer les lignes grecques.

Heureusement, Patrocle prit l’armure d’Achille et les troyens firent retraite, le pensant de retour. Les grecs les poursuivirent et Patrocle s’opposa à Hector. Malheureusement il fut tué alors Achille ne cherchait plus qu’à venger son ami.

Héphaïstos confectionna une nouvelle armure, qui lui permit de combattre comme un lion.  Il ébranla les lignes ennemies en cherchant Hector, tuant de nombreux soldats troyen, puis apercevant son ennemi, il se jeta vers lui.  Hector effrayé s’enfuit, mais es transpercé d’une lance. Il traîna le corps de son ennemi autour de la ville, attaché à son char. 

Au cours de la nuit, Priam supplia  Achille de lui rendre le corps de son fils, ce qu’l fit. Dans la ville de Troie, il eut des funérailles officielles.

 

 

VI.              La fin

 

Mais Achille sera tué au talon par une flèche de Pâris. Tout les éléments le pleurèrent, les muses lui chantèrent des champs funèbres et les nymphes sortirent de l’eau.

Ajax et Ulysse se disputèrent l’armure. Destinée à Ajax, Ménélas voulait la donner à Ulysse. Ajax jaloux voulut tuer  tous les chefs grecs, amis Athéna le rendit fou.  Il massacra dans sa folie un troupeau de moutons, en ligotant quelques uns.  Il se suicida ensuite.

Ulysse enleva alors la prophète de Troie qui lui annonça que la cité sera conquise si il est aidé de Néoptolème et Philoctète, qui avait reçu d’Héraclès un arc et des flèches mortelles.

Ulysse pensa à la ruse, déguisé ne mendiant, il entra dans la ville, où il rencontra Hélène, impatiente de rentrer chez elle.

En rentrant dans son camp, il fit construire le fameux cheval. Ulysse se cacha dedans avec ses meilleurs soldats tandis que les Grecs mettaient le feu à leur camp. Ils firent semblant de lever le siège mais se dissimulèrent à la vue des troyens.

La population de la ville, heureuse, faisait la fête, défilant sur la plage. Ils capturèrent un grec laissé là par Ulysse qui  leur révéla l’existence du cheval. Les troyens peu méfiants acceptèrent le cadeau. Seul le grand prêtre Laocoon, fils de Priam, sentait le danger.

Le cheval fut introduit dans la ville,  et pendant la nuit, Hélène monta sur les remparts munie d’une torche pour faire venir les Grecs. Pendant ce temps,  Ulysse et ses hommes sortaient du cheval et ouvrirent les portes de la ville.

Les Troyens furent massacrés et les femmes et enfants réduits en esclavage.

Mais durent le retour, les grecs seront décimés par le mauvais temps. La guerre était finie mais pas  les souffrances.

 

VII.            Critiques et origines de ce récit

a.       historicité de la guerre

 

En 1870, l’archéologue Schliemann découvre le site de Troie, ce qui a relancé le débat sur la véracité du récit d’Homère. 

Les anciens situent la guerre deux générations avant l’arrivée des Doriens en Grèce, vers 1334 et 1135. Eratosthène parle de 1184.

Le niveau VIIa porte des traces de destructions humaines. On a daté ces destructions grâce à la céramique, vers le XIIIe siècle, à une époque où le système palatial mycéniens n’existait plus (voir partie Grèce, Mycènes).  Ainsi, il est difficile de penser qu’un chef mycénien commande cette guerre.

La seconde date possible correspond au niveau VIh, vers 1250. Mais on pense à une destruction par un séisme.

 

b.      Les récits de la guerre de Troie

Les ouvrages les plus vieux sur cette guerre sont l’Iliade et l’Odyssée. Longtemps dans l’histoire de la Grèce, de nombreuses œuvres en parlaient.

 Virgile conta dans l’Enéide le périple d’Enée pour fonder Rome.

 

VIII.         Les grands héros

a.       Achille

Le fait marquant de sa légende est le fait que sa mère veuille le rendre immortel. Mais les récits divergent.

Selon Lycophron, Thétis a 7 fils de Pelée,  et en jette 6 dans le feu car ils ne sont pas immortels. La scholiaste d’Homère affirme qu’elle les met dans le feu pour qu’il consume la part mortelle des enfants (comme Isis en Egypte).

Selon Jean Tzétzès, elle le frotta avec de l’ambroisie et le plongea la nuit ans le feu.

 La version la plus populaire la montre  le plongeant dans le Styx en le tenant par le talon, il devient donc invincible sauf au talon. De là vient l’expression « talon d’Achille ».

Mais Ajax le grand est aussi réputé invincible.

Notre héros apprend très vite le maniement des armes et l’éloquence de Phœnix,  la médecine auprès du  centaure Chiron, qui le nourrit avec des entrailles d’animaux au miel, pour lui donner leur force.

Très tôt, il sût de sa mère qu’il aurait le choix entre deux vies : une vie longue et obscure ou une vie brillante mais courte. Il choisit la dernière solution.

A 9 ans, Calchas, lui prédit qu’il serait indispensable à la victoire des Grecs du fait de son courage et de l’appui des Dieux.

Sa mère qui craignait pour sa vie le cacha au milieu des filles de Lycomède, où il prit le nom de Pyrrha (la rousse).

D’une de ces filles, Déidalie, il aura Néoptolème appelé aussi Pyrrhus, qui participera à la guerre.

Au début de la guerre, il suit son ami Patrocle et les héros Grecs. Il avait 15 ans.

Une fois à Troie, Achille essaie de couper leur lignes de communications et de ravitaillement. Il attaque ainsi 11 villes qui sont tributaires de Troie.

C’est a partir de ce moment que commence l’Iliade.

Une peste touche le camp grec alors que Agamemnon humilie Achille.  Ce dernier demande à Zeus de favoriser les Troyens.  

Sans son appui, les grecs engrangent défaite sur défaite. Mais Nestor convainc Patrocle de porter les armes de  Achille. Il est tué alors Achille le venge en tuant Hector. Voir plus haut.

En effet, Patrocle engage la poursuite et se fait encercler.

Achille reçoit de nouvelles armes d’Héphaïstos avec lesquelles il tue Hector. Les eaux du Scamandre sont souillées de cadavres.

 Il mourra tué par Pâris.

Une version raconte qu’il serait tombé amoureux de Polyxène, fille de Priam, ce qui lui a valu la mort.

 

b.      Agamemnon

 

Agamemnon est l’un des héros de la guerre de Troie.  Il est le fils du roi Atrée de Mycènes ou d’Argos  et de la reine Aerope. C’est le frère de Ménélas.

Une autre source fait de lui le fils de Pléishénès, fils ou père d’Atrée.

Atrée a été assassiné par Egisthe et Thyeste qui prennent le contrôle d’Argos. Agamemnon et Ménélas partent alors en exil chez Tyndare, roi de Sparte. Ils épousent d’ailleurs ses filles Clytemnestre et Hélène.

Agamemnon aura trois filles, Iphigénie, Chrysothémis et Laodicée (et non Electre).

Ménélas succède à Tyndare et aide Agamemnon à reconquérir le royaume de son père. Il devint alors le souverain le plus puissant de Grèce.

Après l’enlèvement d’Hélène, il st nommé chef de l’expédition punitive contre Troie. Mais il accepta que sa fille soit tuée. Heureusement, Artémis accepta finalement qu’une biche soit tuée à la place d’Iphigénie.

Ensuite, Agamemnon se brouilla avec Achille à propos du butin et surtout de femmes. A la fin de la guerre Agamemnon s’attribua Cassandre, fille de Priam.

A son retour, il est tué par Egisthe, amoureux de Clytemnestre. Cassandre est tuée par cette dernière.

Agamemnon fut vengé par Oreste.

Pendant la guerre, il représente l’autorité royale. C’est le commandant en chef. Son sceptre a été forgé par Héphaïstos et a transité entre tous les Olympiens. Il prend part aux combats et est blessé après avoir tué 11 troyens.

 

c.       Ajax le petit

 

Ajax est un héros qu’il ne faut pas confondre avec Ajax fils de Télamon.

On l’appelle parfois Ajax le petit car l’autre était plus grand.

Pendant le sac de Troie, il viole Cassandre, puis après un naufrage en Locride, il est tué par les dieux à cause de ce sacrilège. En effet, Cassandre était prêtresse d’Athéna.  Il es tetrerré par Thétis Mycènes.

 

d.      Ajax le grand

 

Très grand, on le surnomme Ajax le grand. Priam le décrit comme « grand Achéen qui dépasse les Argiens de la tête et de ses nobles épaules ».

On le surnomme le rempart des Achéens, il n’est blessé au cours d’aucun combat de l’Iliade et ne reçoit aucune aide des dieux.

Un épisode de la guerre raconte que il fut désigné pour combattre Priamide. Au terme du combat il n’y aura pas de vainqueur, mais les deux champions s’échangent des cadeaux. La « courtoisie et l’aspect chevaleresque de ce combat » ne laisse pas présager le combat entre Achille et Hector.

Selon l’Odyssée, il se dispute les armes d’Achille avec Ulysse. Mais Agamemnon donne raison à ce dernier et Ajax devient fou.

On peut citer l’Ajax de Sophocle ou les Métamorphoses d’Ovide.

Il se suicidera ensuite.

De nombreux Athéniens célèbres se vantent d’être les descendants d’Ajax. Une statue de lui était érigée à Athènes.

 

e.        Calchas

 

Cet homme est un devin très important. Fils de Thestor, il tient son don d’Apollon. Il prédit qu’Achille serait indispensable à la victoire et que la guerre durerait 10 ans.

C’est lui qui explique comment apaiser les dieux en sacrifiant Iphigénie.

Il contribuera au cheval de Troie.

 

f.         Diomède

 

Fils de Tydée et de Deipylé, il reçut la couronne d’Argos.

Il participe à la guerre de Troie, emmenant 24 navires. Il aurait tué 16 troyens. C’est le guerrier absolu, qui est protégé par Athéna.

Il se retourne contre les dieux et blesse Arès et Aphrodite.

Au cours des jeux funéraires pour Patrocle, il combat Ajax le grand, et aurait sûrement gagné si Achille n’avait arrêté le combat.

Aphrodite, par vengeance, détourne sa femme de lui c’est pourquoi il va fonder une colonie en Grande Grèce.

 

 

g.        Hélène de Sparte

 

Léda, femme de Tyndare a enfanté Castor et Pollux, Clytemnestre et Hélène. Mais Hélène et Pollux étaient enfants de Zeus.

Il aurait approché Léda sous forme d’un signe et elle aurait pondu un œuf.

Elle était vénérée à Sparte comme toute sa famille.

On dit qu’Hélène, très belle, a été enlevée par Thésée en emmenée en Attique. Mais quand Thésée partit pour les enfers, les frères d’Hélène vinrent à son secours et l’emmenèrent à Sparte en même temps que Ethra, mère de Thésée. 

Tous les chefs de Grèce, qui voulaient Hélène,  firent un serment, sur la peau d’un cheval sacrifié, d’aider celui qui serait choisi si on voulait  lui dérober la belle.

Hélène épousa Mélénas, riche et puissant et très beau. Ils eurent comme fille Hermione.

Selon les versions, Pâris l’enleva ou elle le suivit de plein gré.

Selon une autre thèse, Mélénas envoya une femme ressemblant à Hélène à Troie, tandis que la vraie était en Egypte. Ca n’aurait été qu’un prétexte à la guerre.

Après la guerre, Mélénas retrouva Hélène en Egypte

Les écrivains romains furent hostiles à Hélène, mais d’autres firent son éloge en particulier Gorgias ou Isocrate.

 

h.        Mélénas

 

Il est le roi de Sparte. Selon Homère, il aurait affronté Pâris et l’aurait tué si Aphrodite ne l’avait sauvé. Très bon combattant, il est éclipsé par Agamemnon.

Dans l’Odyssée, il reçoit avec Hélène la visite de Télémaque.

Il apparaît dans Ajax de Sophocle et Andromaque, Hélène et les Troyennes d’Euripide.

 

i.          Nestor

 

C’est le plus jeune fils de Nélée et de Chloris, roi de Pylos. C’est le seul survivant du massacre de sa famille par Héraclès.  Selon une tradition, Nélée et ses 11 fils airaient essayé de voler les bœufs de Géryon escortés par Héraclès. Il a refusé de participer au vol alors Héraclès l’a épargné et fait de lui le roi de Messénie.

Apollon lui accorda de vivre 3 générations car il a tué ses oncles les Niobides. Le dieu lui accorda le temps dont il a privé ses parents.

Roi, il combat les Pyliens et les Epéiens, qui ont attaqué son royaume. Il manque d’exterminer les Molionides, sauvés par Poséidon.

Il fuit des chasse au sanglier, et combattit les Lapithes et les Centaures.  On cite aussi son nom dans l’expédition des Argonautes.

C’est le plus vieux des grecs de l’expédition et ses conseils sont écoutés avec respect. Ménélas lui demande conseil après l’enlèvement d’Hélène. Il participe avec 90 navires à l’expédition et essaie de raisonner Achille et Agamemnon.

C’est un des rares grecs à rentrer chez lui sans problèmes.

 

j.         Patrocle

 

C’est le fils de Ménoetios. En Phtie il devient compagnon d’Achille, à peine plus jeune.

Invité en même temps qu’Achille, il ira à Troie. Pendant la guerre il est l’écuyer d’Achille, on parle de lui comme « aimé des chevaux ».

Il sert aussi de messager. Après la dispute ente Achille et Agamemnon, il prend l’Armure du premier et va combattre Hector. Il tue de nombreux guerriers dont Sarpédon, fils  de Zeus, puis est blessé par Apollon et achevé par Hector. Ménélas et Ajax réussirent à récupérer le corps et Achille décida de le venger.

Thétis  fait boire au cadavre du nectar pour qu’ils ne pourrisse pas et Hector est tué par Achille. Le lendemain, Achille fait ériger un bûcher et fait le sacrifice de 12 nobles troyens.

Il y aura des jeux funéraires, courses de char, lancer de disque, de javelot, course à pied, une hoplomachie …

Achille et Patrocle étaient très amis, et dans sa mort Patrocle apparaît comme le double d’Achille et d’Antiloque, fils de Nestor.

 

k.        Philoctète

 

Ce fils de Péan était un compagnon d’Héraclès, qui lui laissa son arc et ses flèches mortelles. Il avait fait le serment de ne jamais indiquer où étaient les cendres du héros. Mais les grecs réussirent à le convaincre de leur montrer l’emplacement.

Mais cette indiscrétion lui coûta la vie car une flèche toucha son pied avec lequel il avait montré la sépulture et il fut déposé sur l’île de Lemnos où il souffrit 10 ans. Puis, il fut cherché après la mort d’Achille par Ulysse, qui avait besoin des flèches. Ils fut aidé par Diomède et Néoptolème, fils d’Achille.

Philoctète tua Pâris en duel puis, n’étant pas guéri, il alla dans la Calabre, où il fondit Pétilie où il fut guéri par Machaon. Il aurait fondé Thurium. Il participa aussi à l’expédition des Argonautes,  et inspira Sophocle.

 

l.           Ulysse

 

Après des hésitations, il quitta Ithaque pour Troie alors qu’une prophétie lui annonçait beaucoup de problèmes au retour. Selon une autre source, il aurait été lié par le serment de Tyndare.

Il simula la folie pour ne pas partir mais Palamède éventa la ruse. Roi sage dans l’Iliade, il parle habilement et est le préféré d’Athéna.

Après la mort d’Achille, il vainc Ajax le petit et gagne les armes d’Achille. C’est lui qui est l’auteur du stratagème du cheval de troie.

Ensuite il ère sur mer, rencontrant Circé et les sirènes, le cyclope Polyphème …

Chez les Cimmériens, il descend chez les morts où il rencontre Agamemnon, Achille, Ajax … Arès 20 ans il retourne chez lui, et récupère sa femme et son fils des autres prétendants.

 

LES TROYENS

 

m.      Cassandre, la troyenne

 

C’est la plus belle des filles de Priam. Apollon lui aurait donné des dons de prédiction, c’est pourquoi elle prévoyait la chute de Troie.

Elle passe vite pour folle et tous ses prétendants meurent sous les coups des grecs.

Lors du sac de la ville, Ajax le petit la retrouve accrochée à la statue d’Athéna, il la traîna hors du temple et la viola. Pour venger ce sacrilège, les Locriens devaient envoyer à Troie chaque année pendant 1000 ans 2 femmes destinées à être les esclaves d’Athéna.

Cassandre sera donnée à Agamemnon, puis fut assassinée par Clytemnestre, femme d’Agamemnon.

Selon Homère, elle était très belle, mais n’était pas prophétesse. Dans la tragédie d’Eschyle, Agamemnon, elle montre son désespoir face à ses pouvoirs divinatoires.

Elle sera citée dans beaucoup d’œuvres.

 

n.        Enée

 

Père de Troïlus, il est le fondateur d’un royaume qui deviendra Rome.

Anchise, appartenant à la famille royale de Troie, était descendante de la race de Dardanos. Sur le mont Ida, Aphrodite le rencontra et lui donna un fils Enée. Anchise sera frappé par la foudre pour avoir révélé le nom de la mère de son fils.

Enée naîtra  sur le mont Ida et fut confié aux nymphes et au centaure Chiron à 5 ans.

Enée participa à la guerre de Troie,  blessé par Diomède, Aphrodite le sauva, cette dernière fut aussi blessée et dut fuir su l’Olympe. Apollon sauva Enée et le fit soigner à Pergame par Artémis.

Il fut sauvé une seconde fois de Poséidon face à Achille.

Quand Troie tomba, il s’enfuit avec Mesenus, Achate, Sergeste et Acmon, Iapyx, Créüse et Ascagne, les lares et les Pénates ainsi que Mimas.

Ils arrivèrent à Carthage chez Didon, mais il partit sur ordre d’Hermès, ce qui entraîna le suicide de Didon.

Près de Lucanie, Palinurus fut tué par les Lucaniens, d’où le mont Palinuro.

En Sicile, Enée arriva chez les Acestes et recueillit Achaemenide, marin d’Ulysse. Puis, juste avant d’arriver en Italie, ils durent affronter Falerii.

Latinus accueillit Enée et les siens et leur donna l’autorisation de s’installer dans le Latium. Puis Enée  se vit donner la main de Lavinia, fille de Latinus. Mais elle était promise à Turnus, roi de Rutulie. Il y eut une guerre que Enée remporta, Turnus fut tué et son peuple capturé. 

Enée eut un fils, Silvius, et fonda Lavinium. Il devint le dieu Indiges à sa mort. Ils accueillirent Anna Perenna, sœur de Didon, qui se suicida.

Romulus serait descendant de Enée par sa lère et son père fut Mars. Jules César serait aussi un de ses descendants.

 

o.       Hector

 

Fils de Priam, c’est le frère de Pâris, l’époux d’Andromaque et père d’Astyanax. Priam, assez vieux, ne pouvait se battre, il est général en chef des Troyens.

Très vaillant, il tua 28 Grecs.

Selon le destin, tant qu’il vivra, Troie ne tombera pas. Il se bat avec Achille une fois que ce dernier a tué Polydore,  mais Athéna détourne la javeline d’Hector. Quand Achille attaque Hector, c’est cette fois Apollon qui le cache dans une nuée. Hector est encouragé par Athéna, qui a pris les traits de son frère, à reprendre le combat.

Au début du combat final, Achille refuse de respecter le corps d’Hector. Son cadavre sera traîné au char d’Achille autour de la ville.

Bon père et bon époux c’est le vrai héros de l’Iliade.

 

p.      Hécube

 

C’est la fille de Dymas ou de Cisée, roi de Thrace, sœur de Théano et épouse de Priam. Elle a vu périr tous se proches au cours du siège, et devint esclave.

Elle avala les cendres d(Hector pour qu’elle ne tombent pas à ses ennemis. Après le siège, elle vit encore mourir son petit fils et sa fille.

Elle est conduite chez Polymnestor, qui avait en sa possession Polydore, la fille d’Hécube,  et découvre son fils tué sur la plage.

Elle se rend alors dans le palais de l’assassin et le tue avec l’aide des femmes troyennes. Elles sont poursuivies par les gardes et rouées de coups.

Elle est transformée en chienne et ses cris touchèrent les grecs et les dieux.

 

q.      Hélénos

 

Il a reçu d’Apollon le don de divination et prédit que son frère Pâris causerait la perte de Troie.

Après sa mort, il tombe amoureux d’Hélène et quand elle est donnée à on frère Déiphobe, il part sur le mont Ida, où i lest fait prisonnier par Ulysse. Hélénos lui apprend comment prendre Troie, par exemple les flèches d’Héraclès.

Il est donné à Néoptolème, comme Andromaque. Il gagne sa confiance et reçoit Andromaque en mariage. Il sera ensuite institué héritier du trône d’Epire. Il aura comme fils Cestinos. 

 

r.        Paris

 

Voir plus haut

Il est généralement représenté avec un bonnet phrygien, beau jeune homme, assez efféminé.

 

s.       Priam

 

Roi de Troie, il était au moment de la guerre très vieux. Au départ il était nommé Podarge, puis après la guerre il est racheté par sa sœur Hésione, il prend alors le nom de Priam (racheté).

Il s’est marié avec Arisbé, Hécube, Laothoé et Cébrion. Il aura 50 fils et 12 filles.

Son amour pour Pâris causera la perte de la ville. Il sera tué par Néoptolème dans Troie en feu.