La campagne de Darius

 

Tout de suite après la révolte ionienne, qui ut écrasée, Darius se prépara à envahir la Grèce. Le premier acte se déroule en 492, quand Mardonios et son armée traversèrent l’Hellespont, puis la Thrace et la Macédoine. Les buts étaient probablement Athènes et Erétrie. Mais la marine Perse fut détruite au large du mont Athos. Mardonios, l’armée fut décimée, battit en retraite.

En 490, Darius envoya directement sa flotte à travers la mer Egée sous Datis, accompagné de Hippias, fils de Pisistrate, car il avait probablement encore des partisans à Athènes.

Naxos fut vite brûlée, puis Erétrie saccagée. Ensuite, la flotte Perse alla au large de Marathon. Les athéniens envoyèrent alors Pheidippides à Sparte pour chercher de l’aide. Mais Sparte était en fête et ne pouvait envoyer de troupes dans l’immédiat.

Platées fournit par contre des hommes.

Au moment du combat, les Athéniens était très inférieurs à l’infanterie et la cavalerie adverse. Après quelques jours, Datis lança ses troupes dans la bataille, pendant que sa flotte attaquerait la ville sans défenses.

C’est finalement le chef grec, Miltiade, qui engage vraiment la bataille, déployant ses troupes pour pallier à son infériorité numérique.

Les perses enfoncèrent le centre mais les ailes grecques résistèrent. Bientôt, le piège se referma sur les Perses…

Les pertes perses sont de 7000 hommes, contre 192 athéniens. Puis, les grecs  revinrent à Athènes au moment où la flotte de Darius arrivait. De peur d’une nouvelle défaite, il retourna en Asie.