La prise de la Macédoine et de la Grèce

 

La guerre de Macédoine, commencée en 200, finit en 197 à Cynocéphales. La guerre reprit sous Persée, fils de Philippe, en 171, et malgré quelques défaites, Rome gagna à Pydna en 168. En 150 eut lieu la quatrième guerre de Macédoine, les Romains gagnants firent en 148 de la Macédoine  une province romaine.

En même temps, Antiochos III renforça l’empire Séleucide, et débarqua en Grèce contre les romains. Il fut vaincu en 191 à Héraclée Trachnyia. Puis Antiochos se réfugia de l’autre côté de l’Hellespont. En 190, il eut 3 nouvelles défaites à Side, Myonnesus et Magnésie. La paix d’Apamée lui prit les terres à l’ouest du Taurus. Les terres furent données à Rhodes et Pergame. Les Attalides donnèrent en 133 ces terres à la République romaine. 

Après Antiochos III, Séleucos IV et Antiochos IV conservèrent la majorité du royaume mais leurs successeurs se battirent pour la succession. La Bactriane fut reconquise un bref moment mais Milthridate Ier de Parthie annexa Suse puis Babylone. E 141, les tentatives pour reprendre l‘est sont de courte durée et en 140 les Parthes reprennent Babylone puis prennent la Mésopotamie. Puis l’Arménie se déclare indépendante.

L’Egypte se lie de plus en plus à Rome. Antiochos IV essaya de l’envahir mais en 168, Popilius Laenas le força à s retirer. Après la mort du premier, il y aura des guerres de succession dont Rome profitera.

Pour finir, en 116, Ptolémée Evergète donna Cyrène  à Ptolémée Apion, son fils, qui le donna à Rome en 96.