Le commerce à l’âge du bronze

 

A l’âge du bronze, les relations entre les différents peuples s’accélèrent. Après la période des seconds palais, on a retrouvé beaucoup plus d’objets qu’au cours des périodes précédentes (Chalcolithique et premiers palais).

Ces dernières n’ont fourni étrangers des objets qu’en Crète. Ces objets venaient d’Egypte et du proche et moyen orient. Mais Mycènes entretenait des relations commerciales avec la Sardaigne, Malte et le Proche Orient notamment.

Au cours de la période des seconds palais, l’influence de la Crète s’étendit à la méditerranée orientale. En même temps, les contacts avec d’autres peuples se développèrent aussi.

Pendant l’âge des troisièmes palais,  on trouve de nombreux échanges commerciaux, dont beaucoup de métaux (or d’Egypte, cuivre de Chypre …). On retrouve aussi des matériaux de contrées lointaines,  d’Egypte, d’Afghanistan, de Kouch (ébène, ivoire,, lapis-lazuli …).

Dans tout le Proche Orient, on retrouve des objets de Mycènes, et de Crète.

On a retrouvé des correspondances entre le pharaon d’Egypte et les cités Etats de Syrie, Palestine, avec les royaumes d’Anatolie et de Mésopotamie. Ces « lettres », nous indiquent les types de marchandises et comment se concluaient les affaires.

Certains archéologues ne parlent pas de « commerce » à l’âge du bronze. En effet, certains spécialistes pensent qu’il ne s’agit que d’échanges entre les rois et les puissants des différents pays. Mais ce qui est sûr c’est que des échanges avaient lieu. Certains sont indirects, par pays interposés, mais les relations entre Mycènes et l’Egypte étaient directs. 

Les céramiques mycéniennes et minoenne étaient très appréciées et faisaient l’objet d’un commerce régulier.

On exportait aussi de l’huile d’olive et du vin, des armes, des lames et vases en pierre, de l’émeri, de la céramique fine, des vases en métal