La naissance des cités Etats

 

A la fin des ages obscurs, vers le VIIIe siècle, les villes grecques devirent des centres administratifs et politiques.

La polis, ou cité Etat, s’est probablement développée d’abord à l’ouest de l’Asie mineure, comme à Smyrne. Ces villes étaient entourées de populations non grecques, très peuplées et fortifiées. Elles étaient souvent d’anciennes forteresses mycéniennes, à part Sparte qui fut construite à l’écart de son ancien emplacement.

Souvent, elles étaient autour d’une citadelle, l’acropole, dont un temple, servait de refuge.

La Polis abritait les citoyens. Le début de cette organisation est mal connu. On pense à une lutte entre les élites et les autres groupes sociaux. Mais on est sur que la ville attirait les paysans des alentours.

Vers les VIII et VIIe siècles, la royauté laissa la place à des élus officiels. La Dictature fut souvent instaurée, qui favorisera par la suite la démocratie, plutôt que l’aristocratie.

La monarchie était répartie entre trois archontes, pour les pouvoirs politiques, militaire et religieux. Le basileus exerçait les fonctions religieuses.

A Sparte,  on garda la royauté mais le pouvoir du souverain était limité par des élus. Dans les anciennes villes mycéniennes, le temple était bâti que l’emplacement  de l’ancien palais.

Le pouvoir politique et économique se centralisa par la suite dans les capitales ,ce qui se fit près des conflits territoriaux.

On peut citer la guerre Lélantine vers 740 qui opposa Chalcis et Erétrie en Eubée. Il semble qu’il y eut des coalitions des deux côtés.

Certains temples devirent communs à certains  peuples, comme le temple du Cap Mycale, dédié à Poséidon, pour les Ioniens ou Olympie pour les Doriens.

Les jeux Olympiques apparurent en 776, et des sanctuaires comme Dodone et Delphes attiraient tous les grecs, et même certains barbares.