Les campagnes d’Alexandre le grand

 

Après l’assassinat de Philippe en 336, Alexandre hérita d’une puissante armée et de plans d’invasion de la Perse.

Après deux siècles de relations difficiles avec la Perse, Alexandre ne fit rien en faveur d’un apaisement.

Il faut noter que les sources de l’époque sont peu fiables.

Le roi de Macédoine traversa l’Hellespont en 334, et vainquit les Perses à Granique. Il prit vite possession de l’Asie Mineure, très vite, et ne s’arrêtant que pour le siège de Halicarnasse.  IL vainquit Darius III à Issos. Le roi de Perse s’enfuit mais Alexandre ne le suivit pas et se dirigea vers Tyr et Gaza, qu’il prit après un siège.

Le contrôle des ports de l’Egée gênait la flotte perse.

En 332, l’Egypte passa à Alexandre, où il fondit Alexandrie. Il alla ensuite à Siwa, où on le reconnut fils du Dieu Amon.

Il traversa ensuite la Phénicie pour aller en Mésopotamie, où il vainquit Darius III à Gaugamèle.  Darius s’enfuit une fois de plus sans être suivi.

Alexandre prit Babylone, Suze puis Persépolis, après avoir prit d’assaut le défilé des « Portes Perses ». 5 mois après leur arrivée à Persépolis, ils détruisirent la ville par le feu, puis Alexandre poursuivit Darius. Ce dernier fut finalement assassiné par Bessos un des noble de son entourage.

En 329-328, les macédoniens poursuivirent Bessos et un autre opposant, Spitamène. Pendant ces campagnes de Bactriane et de Sogdiane, il construisit de nouvelles cités. Il alla ensuite vers l’Inde,  puis gagna à la bataille d’Hydraspe en 326. Mais son armée ne voulait plus continuer plus loin.

Ils retournèrent alors vers Suse en descendant l’Indus jusqu’à la mer d’Oman. Son armée traversa ensuite le désert de Gédrosie, ce qui lui coûta beaucoup d’hommes.

En 324, ils atteignent Suze mais Alexandre mourut à Babylone en 323, à 32 ans.

C’est la fin d’un mythe.